Comment sécuriser un réseau WiFi ouvert ? (+vidéo)

Si vous vous êtes demandé comment sécuriser votre réseau wifi ouvert, vous n'êtes pas seul. La question est la suivante : "Comment sécuriser un réseau ouvert ?" Vous avez peut-être déjà vu les avertissements, comme le fait de cacher votre SSID ou d'utiliser un VPN. Cependant, vous avez encore quelques lacunes à combler en matière de sécurité. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions simples. Voici un aperçu rapide de certaines des meilleures pratiques.

Protection de votre SSID

Vous pouvez protéger votre réseau WiFi contre les pirates en protégeant votre identifiant d'ensemble de services, également connu sous le nom de SSID. Cet identifiant est diffusé par votre routeur. Les pirates peuvent accéder à votre réseau en devinant votre SSID à l'aide d'un dictionnaire des SSID courants. Par exemple, vous ne pouvez pas changer votre SSID sur un réseau wifi ouvert si vous utilisez le même que celui de votre fournisseur d'accès.

Votre SSID est un atout précieux qui peut aider les pirates à identifier votre réseau. Vous devez envisager différentes mesures pour protéger votre SSID, notamment en limitant la diffusion de votre réseau à des réseaux spécifiques uniquement. Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre SSID ne trahit pas votre organisation. Les pirates peuvent utiliser votre SSID pour trouver votre mot de passe par défaut. Deuxièmement, évitez que votre SSID contienne des informations personnelles, comme "10BullLane", "JBDecker Network" ou "Homenet-12281975". Enfin, ne faites pas de déclaration politique ou incendiaire dans votre SSID. Un SSID neutre est préférable.

L'étape suivante consiste à changer votre mot de passe et à sécuriser votre routeur. Certains routeurs vous permettent d'utiliser le compte administrateur en dehors de votre réseau, mais la plupart des gens ne le font pas. En désactivant cette fonction, vous empêcherez les attaquants à distance de se connecter à votre réseau. Une autre façon de protéger votre SSID est de passer au protocole WPA2 et WPA. Mais ces protocoles nécessitent des mots de passe compliqués, vous ne pouvez donc pas vous fier à ces méthodes.

La plupart des routeurs Wi-Fi sont fournis avec des informations d'identification par défaut, mais celles-ci sont facilement compromises. Il est donc essentiel de modifier ces informations d'identification. Choisissez un nom d'utilisateur unique qui ne contient pas d'informations personnelles, et un mot de passe fort comportant des majuscules et des minuscules. N'oubliez pas qu'un mot de passe fort peut empêcher les pirates d'accéder à votre réseau. Veillez également à choisir un mot de passe fort, car les pirates peuvent facilement deviner votre mot de passe en le regardant simplement.

Masquer votre SSID de la liste des réseaux WPA

Une façon de vous protéger des fouineurs est de cacher votre SSID de la liste des WPS sur un réseau wifi ouvert. En cachant votre SSID, le réseau ne sera pas diffusé, ce qui est bon pour la vie privée, mais rend aussi la connexion à votre réseau plus difficile. Cependant, vous devez prendre en compte les inconvénients de cette méthode avant de vous lancer à fond.

Le SSID est un identifiant important qui vous permet de savoir quels réseaux sont disponibles et lesquels sont les plus puissants. La connaissance de la puissance du signal vous aidera à décider quelle connexion Wi-Fi sera la plus fiable pour vos besoins. En général, un signal fort est préférable pour les réseaux publics et pour une utilisation domestique. Votre routeur Wi-Fi envoie périodiquement votre SSID. Il n'est pas obligatoire pour vos appareils sans fil de le connaître, mais il est tout de même transmis.

Si le fait de cacher votre SSID de la liste des réseaux WPS sur un réseau wifi ouvert peut réduire la probabilité d'attaques, ce n'est pas un moyen infaillible de vous protéger. Les pirates recherchent activement les réseaux cachés. Cela ne fait que rendre le réseau moins accessible aux pirates. Si cacher le nom de votre réseau peut vous aider à vous protéger contre un certain type d'attaque, les pirates peuvent toujours le trouver en utilisant des outils de piratage de base.

Pour cacher votre SSID de la liste des réseaux WPS sur un réseau wifi ouvert, vous devez choisir le mode WPA. WPA Personal et WPA Basic sont deux modes de sécurité différents. Le premier est destiné à un usage domestique. Le mode WPA Personal nécessite un mot de passe sur votre routeur et un pour chaque appareil. Vous devez choisir un mot de passe fort, d'au moins 13 caractères en majuscules mélangées, et éviter d'utiliser des mots du dictionnaire ou des noms personnels.

Utiliser un VPN pour crypter votre trafic internet

L'utilisation d'un VPN pour crypter un réseau WiFi est un excellent moyen de garantir la confidentialité de votre activité en ligne. L'utilisation de ce service empêche les pirates d'accéder à vos informations et vous aide à naviguer sur Internet en toute sécurité, que vous soyez dans votre pays ou à l'étranger. Les VPN masquent également votre adresse IP et vous en envoient une nouvelle, ce qui vous permet de surfer anonymement. Les VPN cryptent toutes les données que vous envoyez et recevez sur l'internet, y compris vos mots de passe.

Bien que l'utilisation d'un VPN soit une bonne pratique de sécurité, il est important de comprendre comment il fonctionne. Les VPN sont essentiellement des réseaux privés qui connectent les appareils des réseaux d'entreprise à des serveurs Internet privés. Ils fournissent une couche de protection qui empêche tout accès non autorisé aux réseaux d'entreprise. Comme ils permettent aux utilisateurs d'accéder à ces réseaux sans exposer leurs informations privées, ils constituent une excellente solution de sécurité pour les entreprises et les réseaux domestiques.

Un VPN connecte votre appareil à un serveur externe sécurisé, ce qui lui permet de transférer vos données en toute sécurité. Les données non cryptées sont facilement lisibles par toute personne ayant accès au réseau. En utilisant un VPN, vos données sont protégées car les clés de cryptage ne sont accessibles à personne d'autre. Il faudrait des millions d'années à quelqu'un pour déchiffrer les données. L'utilisation d'un VPN pour crypter votre trafic Internet sur un réseau wifi ouvert est une bonne idée, qui protégera votre vie privée et votre sécurité.

En plus du cryptage, un VPN peut également fournir une sécurité supplémentaire. La Federal Trade Commission recommande d'utiliser un VPN lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi ouvert. Il rend votre activité en ligne plus difficile pour les pirates et les escrocs. En outre, les VPN sont très efficaces pour protéger les informations sensibles, notamment les mots de passe. Le jeu en vaut donc la chandelle pour vous protéger et sécuriser vos données.

Utilisation d'un pare-feu pour empêcher le trafic malveillant d'atteindre votre réseau.

Si vous disposez d'un réseau WiFi ouvert, vous vous inquiétez peut-être du trafic malveillant. Les pirates et les virus informatiques peuvent se propager à travers votre réseau. Même les pirates étrangers peuvent être en mesure d'utiliser votre réseau à leurs propres fins. L'internet est une ressource partagée, et sans une sécurité appropriée, votre entreprise est vulnérable aux abus. Les pare-feu protègent votre réseau en filtrant le trafic malveillant et en ne laissant entrer que les données légitimes. Les pare-feu surveillent également le trafic réseau et ne permettent qu'aux ordinateurs autorisés de se connecter.

Heureusement, de nombreux services d'hébergement Web proposent un pare-feu en tant que service, ce qui signifie que vous pouvez configurer vous-même les paramètres du logiciel. Le pare-feu en tant que service (FaaS) est moins complexe à installer, mais il est également plus difficile à scripter. Dans les deux cas, vous devez toujours faire preuve d'une extrême prudence lorsque vous vous connectez à Internet en utilisant un réseau wifi ouvert. Si la sécurité vous préoccupe, un pare-feu est une solution simple et rentable.

Un pare-feu agit comme une barrière entre votre ordinateur et l'internet public. Il surveille le trafic réseau et autorise ou bloque les paquets de données en fonction de ses règles de sécurité. Il filtre également le trafic malveillant susceptible d'infecter votre ordinateur. En rendant votre ordinateur et le réseau wifi ouvert moins accessibles aux personnes non autorisées, vous pouvez vous protéger des cyberattaques et autres menaces liées au réseau. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous n'êtes pas visé.

Bien que les organisations les plus avisées utilisent une sécurité de niveau entreprise, cette méthode laisse toujours votre réseau vulnérable aux attaques. Cette méthode limite le trafic sortant à trois protocoles - TCP/IP, HTTP et DNS - mais elle laisse la possibilité aux pirates de faire fuir des données par d'autres moyens. Sans inspection des données sortantes, un pare-feu ne détectera pas les problèmes et vous laissera vulnérable aux attaques.

Identifier un faux hotspot

Pour identifier un faux hotspot Wi-Fi sur un réseau wifi ouvert, vous devez examiner ses propriétés. Deux points d'accès identiques peuvent avoir le même nom, représenté par l'identifiant de l'ensemble des services, ou SSID. En outre, un faux hotspot peut avoir la même adresse MAC qu'un hotspot légitime. Il y a plusieurs choses à rechercher dans un Wi-Fi public.

Un faux hotspot peut être créé avec n'importe quel appareil. Vous pouvez utiliser un routeur Wi-Fi portable ou un WiFi Pineapple portable pour créer un faux hotspot. Pour une plus grande portée, vous pouvez utiliser votre téléphone portable. Le mauvais acteur utilisera le même SSID que les acteurs légitimes, vous devez donc faire preuve de prudence lorsque vous utilisez un Wi-Fi public. Une fois que vous avez des soupçons, vous pouvez utiliser le même outil pour déterminer quel réseau est légitime et quel réseau est faux.

Si les hotspots malveillants agissent généralement comme leurs jumeaux diaboliques, ils ne leur ressemblent pas toujours. Parfois, ils imitent même le SSID d'un hotspot légitime ou le nom de son fournisseur d'accès à Internet. Ils peuvent également essayer de tromper les voyageurs en ressemblant au hotspot d'un hôtel local. Certains faux hotspots utilisent même le mot "pool" dans leur nom, de sorte qu'ils semblent être un hotspot distinct.

Pour plus de sécurité, désactivez le Wi-Fi sur votre appareil lorsque vous n'utilisez pas Internet. Cela empêchera votre appareil de se connecter à un faux hotspot. Lorsque vous n'utilisez pas le Wi-Fi, vous ne devez pas non plus l'activer. Toutefois, si vous vous trouvez dans un lieu public, veillez à désactiver le Wi-Fi pour éviter que votre appareil ne se connecte à un faux hotspot.

Vidéo : Sécuriser votre réseau WiFi

Michael

Je ne suis pas là. J'utilise un VPN ;-)

Contenu récent

fr_FRFrançais

How Do I Secure an Open WiFi Network? (+video)

If you’ve been wondering how to secure your open wifi network, you’re not alone. The question is, “How do I secure an open network?” You may have already seen the warnings, such as hiding your SSID or using a VPN. However, you’ve still got some security gaps to fill. Fortunately, there are a number of simple solutions. Here’s a quick overview of some of the best practices.

Protecting your SSID

You can protect your WiFi network from hackers by protecting your service set identifier, otherwise known as SSID. This identifier is broadcasted by your router. Hackers can access your network by guessing your SSID by using a dictionary of common SSIDs. For example, you can’t change your SSID on an open wifi network if you’re using the same one as your ISP.

Your SSID is a valuable asset that can help hackers identify your network. You should consider a few different measures to protect your SSID, including limiting your network’s broadcast to specific networks only. First, you should make sure your SSID does not give away your organization. Hackers can use your SSID to find your default password. Secondly, avoid making your SSID contain personal information, like “10BullLane,” “JBDecker Network,” or “Homenet-12281975”. Last, do not make a political or inflammatory statement in your SSID. A neutral SSID is best.

The next step is to change your password and secure your router. Some routers allow you to use the admin account outside your network, but most people do not. Turning this feature off will prevent remote attackers from connecting to your network. Another way to protect your SSID is to switch to WPA2 and WPA protocol. But these protocols require complicated passwords, so you can’t rely on these methods.

Most Wi-fi routers come with default credentials, but these are easily compromised. So, it’s essential to change these credentials. Choose a unique username that doesn’t contain personal information, and a strong password that has uppercase and lowercase letters. Remember, a strong password can prevent hackers from gaining access to your network. Also, make sure to select a strong password, because hackers can easily guess your password by just looking at it.

Hide your SSID from the list of WPA networks

One way to protect yourself from snoopers is to hide your SSID from the list of WPS on an open wifi network. By hiding your SSID, the network won’t be broadcasted, which is good for privacy, but it also makes connecting to your network more difficult. However, you have to consider the drawbacks of this method before you go all out.

SSID is an important identifier that lets you know what networks are available and which are the strongest. Knowing the signal strength will help you decide which Wi-Fi connection will be the most reliable for your needs. Generally, a strong signal is better for public networks and for home use. Your Wi-Fi router sends out your SSID periodically. It is not mandatory for your wireless devices to know it, but it is transmitted anyway.

While hiding your SSID from the list of WPS networks on an open wifi network may reduce the likelihood of attacks, it isn’t a foolproof way to protect yourself. Hackers are actively searching for hidden networks. It only makes the network less accessible to hackers. While hiding your network name may help you protect yourself against a certain type of attack, hackers can still find it using basic hacking tools.

To hide your SSID from the list of WPS networks on an open wifi network, you have to choose WPA mode. WPA Personal and WPA Basic are two different security modes. The first one is for home use. WPA Personal mode requires a password on your router and one for each device. You should choose a strong password, at least 13 mixed-case characters in length, and avoid using dictionary words or personal names.

Using a VPN to encrypt your internet traffic

Using a VPN to encrypt a WiFi network is a great way to ensure that your online activity is private. Using this service prevents hackers from accessing your information and it helps you browse the internet safely whether you’re in your own country or abroad. VPNs also mask your IP address and send you a new one, making it possible to surf anonymously. VPNs encrypt all the data you send and receive through the internet, including your passwords.

Although using a VPN is a good security practice, it’s important to understand how it works. VPNs are essentially private networks that connect devices within business networks to private internet servers. They provide a layer of protection that prevents unauthorized access to corporate networks. Because they allow users to access these networks without exposing their private information, they’re a great security solution for businesses and home networks.

A VPN connects your device to a secure external server, allowing it to transfer your data securely. Unencrypted data is easily readable by anyone with access to the network. By using a VPN, your data is protected because the encryption keys are not available to anyone else. It would take millions of years for someone to decipher the data. Using a VPN to encrypt your internet traffic on an open wifi network is a good idea, and will protect your privacy and security.

In addition to encryption, a VPN can also provide additional security. The Federal Trade Commission recommends using a VPN when connecting to an open Wi-Fi network. It makes your online activity harder for hackers and scammers. Additionally, VPNs are very effective for protecting sensitive information, including passwords. So, it’s worth the money to protect yourself and keep your data safe.

Using a firewall to keep malicious traffic from reaching your network

If you have an open WiFi network, you may be concerned about malicious traffic. Hackers and computer viruses can spread through your network. Even overseas hackers may be able to use your network for their own purposes. The internet is a shared resource, and without proper security, your business is vulnerable to abuse. Firewalls protect your network by filtering out the malicious traffic and letting only the legitimate data enter. Firewalls also monitor network traffic, and allow only authorized computers to connect.

Fortunately, many web hosting services offer a firewall as a service, which means that you can configure the settings of the software yourself. Firewall as a service (FaaS) is less complex to install, but it’s also more difficult to script. In either case, you should always use extreme caution when connecting to the Internet using an open wifi network. If you’re concerned about security, a firewall is a simple, cost-effective solution.

A firewall acts as a barrier between your computer and the public internet. It monitors network traffic and allows or blocks data packets based on its security rules. It also filters out malicious traffic that can infect your computer. By making your computer and open wifi network less accessible to unauthorized people, you can protect yourself from cyber-attacks and other network-based threats. This way, you can be sure you’re not being targeted.

Although the savvier organizations are using enterprise-grade security, this method still leaves your network vulnerable to attack. This method limits outgoing traffic to three protocols – TCP/IP, HTTP, and DNS – but it leaves room for hackers to leak data through other means. Without inspection of outgoing data, a firewall won’t detect problems and will leave you vulnerable to attacks.

Identifying a fake hotspot

To identify a fake Wi-Fi hotspot on an open wifi network, you must investigate its properties. Two identical hotspots can have the same name, which is represented by the service set identifier, or SSID. Additionally, a fake hotspot may have the same MAC address as a legitimate one. There are several things to look out for in public Wi-Fi.

A fake hotspot can be created with any device. You can use a portable Wi-Fi router or a portable WiFi Pineapple to create a fake hotspot. For more range, you can use your cell phone. The bad actor will use the same SSID as the legitimate ones, so you must use caution when using public Wi-Fi. Once you have a suspicion, you can use the same tool to find out which network is legitimate and which one is fake.

While malicious hotspots usually act like their evil twins, they don’t always look like them. Sometimes, they even mimic a legitimate hotspot’s SSID or the name of its internet provider. They may also try to fool travelers by resembling a local hotel’s hotspot. Some fake hotspots even use the word “pool” in their name, so that they appear to be a separate hotspot.

To be safe, turn off Wi-Fi on your device when you’re not using the Internet. This will prevent your device from connecting to a fake hotspot. When you’re not using Wi-Fi, you shouldn’t enable the Wi-Fi, either. However, if you’re in a public place, make sure to turn off the Wi-Fi to prevent your device from connecting to a fake hotspot.

Video: Securing your WiFi network

Michael

I'm not here. I'm using a VPN ;-)

Recent Content

en_USEnglish