Qu'est-ce qu'un concentrateur VPN ? (+vidéo)

Si vous vous demandez "Qu'est-ce qu'un concentrateur VPN ?", vous n'êtes pas seul. Il en existe un grand nombre sur le marché, et certains d'entre eux ont de nombreux objectifs différents. Les concentrateurs VPN établissent des tunnels de communication, authentifient les utilisateurs, attribuent des adresses IP et des adresses de tunnel, et cryptent et décryptent les données. Cela permet de garantir que les données sont transmises de manière sécurisée et de bout en bout. Cet article présente quelques-unes des utilisations et des types les plus courants.

IPSEC

Avant de mettre en place un concentrateur VPN IPSEC, les administrateurs réseau doivent le configurer. La première étape consiste à ajouter des utilisateurs au concentrateur. Le concentrateur contient plusieurs onglets. Le premier est Identité. Le deuxième est Général. Le troisième est IPSec. La dernière étape consiste à configurer une base de données d'authentification interne du serveur VPN 3000. Pendant le processus de configuration, le concentrateur VPN vérifie le trafic entrant pour les noms d'utilisateurs et les noms de groupes.

L'étape suivante consiste à configurer votre concentrateur VPN IPsec. Il doit être configuré pour supporter la traversée NAT. Certains concentrateurs prennent en charge cette fonctionnalité, d'autres non. Vous devez utiliser un outil qui prend en charge les tests à grande échelle. Par exemple, vous pouvez utiliser Amazon Web Services. Vous devrez mettre en place la configuration de chaque membre du tunnel VPN. Lorsque le concentrateur VPN est prêt, il vous permettra d'ajouter jusqu'à trois tunnels VPN.

IPsec est le protocole par défaut de la plupart des concentrateurs VPN. Ce protocole assure la sécurité des communications. Pour prendre en charge IPsec, le concentrateur VPN doit disposer d'un logiciel client compatible IPsec. Son principal inconvénient est qu'il est plus difficile à installer, notamment dans les réseaux mobiles. De plus, certains points de connexion n'autorisent pas le trafic IPsec. Une fois installé, les données sont cryptées pendant leur transit. En outre, les concentrateurs VPN IPsec vous obligent à installer le logiciel de connexion VPN compatible IPsec sur chaque ordinateur.

Le concentrateur VPN IPSEC doit également être configuré pour attendre trois intervalles de temps après des défaillances de liaison. Il doit également être configuré pour s'annoncer par HSRP, qui est un protocole réseau. Après ce délai, il tentera d'élire un autre routeur HSRP actif. Entre-temps, si le concentrateur ne s'est pas annoncé, il attendra le deuxième intervalle de temps pour le faire. Une élection réussie devrait avoir lieu dans ces trois intervalles.

SSL

Un concentrateur VPN SSL peut être installé pour protéger le trafic de votre réseau. Il utilise le protocole SSL (Secure Sockets Layer) et le port TCP 443. Ce type de VPN connecte votre ordinateur à Internet en utilisant un tunnel crypté. Comme il ne nécessite pas de tunnel IPsec supplémentaire, il peut être installé sur la plupart des réseaux. Vous pouvez également configurer votre routeur pour qu'il transfère le port 443 afin que les utilisateurs puissent installer des clients VPN SSL et utiliser leurs informations d'identification.

Les tunnels VPN sont sécurisés par l'utilisation du cryptage ESP-DES-MD5. Le concentrateur utilise cette méthode pour authentifier les utilisateurs. ESP-DES-MD5 utilise le cryptage DES 56 bits pour sécuriser le tunnel IKE. Un fournisseur doit prendre en charge un éventail de méthodes d'authentification différentes, notamment les hiéroglyphes, la biométrie et l'authentification à deux facteurs. Il est important de connaître la méthode d'authentification exacte utilisée, car elle peut rendre votre trafic réseau moins sûr.

L'utilisation d'un concentrateur VPN est un excellent moyen de sécuriser votre réseau et de faire en sorte que les données confidentielles de l'entreprise soient cryptées et circulent sans problème dans un tunnel sécurisé. Vous devez être conscient que ces appareils peuvent être coûteux, alors choisissez un modèle que vous pouvez vous permettre. Le concentrateur VPN SSL Netgear ProSafe, par exemple, est relativement abordable à $340. Si vous recherchez un concentrateur VPN SSL plus basique, linksys fabrique un routeur avec des capacités IPsec et VPN SSL.

Un concentrateur VPN SSL peut également être configuré pour fournir différentes configurations en fonction de l'utilisateur et du système d'annuaire. Par exemple, vous pouvez fournir un accès uniquement aux services centraux si l'utilisateur est un employé de votre entreprise. Ou encore, vous pouvez le configurer pour ne donner accès qu'à certains départements de votre bureau. L'authentification à double facteur est également disponible pour l'accès aux systèmes financiers. Enfin, de nombreuses organisations exigent que leurs systèmes soient installés avec une accréditation de sécurité. Les normes de sécurité utilisées par ces systèmes sont définies dans la norme FIPS140-2. Seul un protocole certifié est approuvé pour la conformité à ces normes.

Aruba

Un contrôleur Aruba peut faire office de concentrateur VPN, en terminant les connexions VPN établies par les clients sans fil et filaires. Les concentrateurs VPN peuvent également être utilisés pour sécuriser les données sans fil contre les pirates et autres attaquants. Un contrôleur Aruba peut être configuré en tant que concentrateur VPN via l'interface web du panneau de contrôle Aruba ou l'interface de ligne de commande. Pour ajouter un concentrateur VPN, naviguez vers Configuration > Advanced Services et cliquez sur Add Dialer. Entrez le nom du paramètre - "Nom du composeur".

Pour plus de sécurité, le centre de contrôle central d'Aruba fournit le seul centre de commande natif du cloud du secteur. Avec Aruba Central, les services informatiques peuvent facilement et rapidement déployer et gérer les passerelles SD-WAN Aruba. Pour une gestion centralisée, Aruba Central fournit des rapports complets, la conformité PCI et la gestion unifiée des connexions à distance. Le logiciel Aruba Central fournit des informations complètes sur l'état de santé du réseau étendu et des connexions distantes.

HP est un autre fabricant de concentrateurs VPN. L'équipement HP permet de connecter les systèmes d'entreprise aux utilisateurs distants à l'aide de connexions sécurisées SSL, IKEv2 et IPsec. Ces connexions garantissent que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux données sensibles. Le contrôle d'accès basé sur des politiques permet également de mettre en œuvre des politiques de sécurité granulaires. En connectant les employés à distance, vous pouvez protéger vos données officielles, réduire les risques de sécurité et améliorer la productivité des employés. Ce concentrateur VPN vous aidera à atteindre ces deux objectifs.

Les concentrateurs VPN offrent des fonctions de sécurité avancées qui sont essentielles pour garantir la conformité. L'une de ces fonctions est le contrôle d'accès basé sur des politiques, qui permet aux administrateurs de contrôler le temps que chaque utilisateur peut passer sur des ressources spécifiques. En plus de limiter l'accès au réseau VPN, cette fonction de sécurité permet aux administrateurs de restreindre l'accès par client VPN et tunnel VPN. Un concentrateur VPN peut gérer jusqu'à 2 000 RAP par contrôleur. Si vous recherchez une solution facile à utiliser, les solutions d'accès à distance d'Aruba peuvent répondre à vos besoins.

Hewlett-Packard

Un concentrateur VPN est un dispositif qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer plusieurs connexions VPN. Cette technologie a vu le jour en 1995 avec l'introduction du protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) et de l'Internet Protocol Security. Ces technologies ont été conçues pour garantir la protection des utilisateurs d'Internet lorsqu'ils accèdent au réseau à partir de sites distants. En connectant ces dispositifs, les utilisateurs pouvaient profiter de communications sécurisées avec des employés distants et partager des fichiers.

Dans l'écran initial de configuration du VPN 3000, vous devez naviguer vers l'onglet ConfigurationInterfaces. Là, vous pouvez configurer les interfaces de votre concentrateur VPN 3000 en cliquant sur les liens appropriés dans la colonne Interface. Par exemple, si vous voulez configurer une interface privée, vous devez cliquer sur le lien approprié dans la colonne Interface. L'étape suivante consiste à choisir l'interface publique et l'interface privée.

Le concentrateur HP VPN peut être configuré pour utiliser les PC lames de l'infrastructure client consolidée (CCI) ou le concentrateur Cisco VPN 3000. Le processus de configuration est simple et intuitif. Les utilisateurs apprécieront la facilité d'utilisation et la sécurité offertes par le concentrateur HP VPN. Le concentrateur VPN prend également en charge une variété de protocoles. Pour un aperçu complet, téléchargez le livre blanc. Vous y découvrirez les principaux composants du concentrateur et comment il peut aider votre entreprise.

Comme alternative au routeur VPN, le concentrateur VPN peut être configuré pour créer plusieurs connexions VPN à distance. Il établit plusieurs tunnels VPN cryptés, augmentant ainsi la sécurité de votre réseau informatique et minimisant le risque de compromission de la vie privée. Ce type d'appareil peut servir des milliers d'utilisateurs à la fois. Le concentrateur VPN offre également des performances accrues. En plus de fournir une sécurité renforcée, un concentrateur VPN peut également être utilisé pour l'accès à distance.

Cisco

Si vous recherchez une plate-forme VPN d'accès à distance qui offre des performances, une évolutivité et une disponibilité élevées, les concentrateurs de la série Cisco VPN 3000 sont la solution à vos besoins. Ces plates-formes VPN sont conçues avec les dernières techniques de cryptage et d'authentification pour assurer une communication sécurisée. Les concentrateurs de la série Cisco VPN 3000 comprennent un logiciel client et sont conçus pour fournir une connectivité fiable et à haut débit aux sites distants. Si vous êtes sur le marché pour un concentrateur VPN, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents modèles disponibles.

La première chose que vous devez savoir est que votre concentrateur VPN Cisco est compatible avec TCP/IP. Il utilise le port TCP 123 et le port UDP 625xx pour le trafic TCP. La deuxième chose que vous devez faire est de configurer vos interfaces réseau. En outre, le concentrateur VPN Cisco exige que vous configuriez des passerelles par défaut, ou tunnels, qui se connecteront automatiquement à Internet. Si vous ne configurez pas de passerelles par défaut, vous devez ajouter l'adresse du réseau local et l'adresse du réseau distant au concentrateur. Cette opération est similaire à la configuration d'une liste d'accès dans le routeur.

Pour configurer le basculement entre deux MX dans une configuration HA, vous devez utiliser les paquets Heartbeat VRRP. Lorsque le MX primaire tombe en panne, il envoie un paquet heartbeat au MX de rechange. Le MX de rechange reçoit le paquet heartbeat et passe en mode actif. Il est important que les deux MX du concentrateur VPN soient sur le même sous-réseau afin de faciliter au maximum le basculement.

Vidéo : Une vue d'ensemble des cencentres VPN

Michael

Je ne suis pas là. J'utilise un VPN ;-)

Contenu récent

fr_FRFrançais

What is a VPN Concentrator? (+video)

If you are asking yourself, “What is a VPN concentrator?” you’re not alone. There are many of them on the market, and some of them have many different purposes. VPN concentrators establish communication tunnels, authenticate users, assign IP addresses and tunnel addresses, and encrypt and decrypt data. This ensures that data is delivered securely and end-to-end. This article will outline some of the most common uses and types.

IPSEC

Before setting up an IPSEC VPN concentrator, network administrators must configure it. The first step is to add users to the concentrator. The concentrator contains several tabs. The first is Identity. The second is General. The third is IPSec. The final step involves configuring an internal VPN 3000 server authentication database. During the configuration process, the VPN concentrator checks incoming traffic for usernames and group names.

The next step is to configure your IPsec VPN concentrator. It needs to be configured to support NAT traversal. Some concentrators will support this feature, and others will not. You must use a tool that supports large scale testing. For example, you can use Amazon Web Services. You will need to set up the configuration of each VPN tunnel member. When the VPN concentrator is ready, it will allow you to add up to three VPN tunnels.

IPsec is the default protocol for most VPN concentrators. This protocol ensures secure communications. The IPSec VPN concentrator must have IPsec-compatible client software to support IPsec. Its main disadvantage is that it is more difficult to install, especially in mobile networks. Additionally, some connection points do not allow IPsec traffic. Once installed, the data is encrypted while in transit. In addition, IPsec VPN concentrators require you to install the IPsec-compatible VPN connection software on every computer.

The IPSEC VPN concentrator must also be configured to wait for three timed intervals after link failures. It must also be configured to advertise itself through HSRP, which is a network protocol. After this time, it will attempt to elect another active HSRP router. In the meantime, if the concentrator does not advertise itself, it will wait until the second timed interval to do so. A successful election should happen within these three intervals.

SSL

An SSL VPN concentrator can be installed to protect your network traffic. It uses the secure sockets layer protocol (SSL) and TCP port 443. This type of VPN connects your computer to the Internet using an encrypted tunnel. Since it doesn’t require additional IPsec tunneling, it can be installed to most networks. You can also configure your router to forward port 443 so that users can install SSL VPN clients and use their credentials.

VPN tunnels are secured with the use of ESP-DES-MD5 encryption. The concentrator uses this method to authenticate users. ESP-DES-MD5 uses DES 56-bit encryption to secure the IKE tunnel. A vendor should support a range of different authentication methods, including hieroglyphics, biometrics, and two-factor authentication. It’s important to know the exact method of authentication that you’re using because this can make your network traffic less secure.

Using a VPN concentrator appliance is an excellent way to secure your network and ensure that confidential company data is encrypted and flow smoothly over a secure tunnel. You should be aware that these devices can be expensive, so choose a model that you can afford. The Netgear ProSafe SSL VPN Concentrator, for example, is relatively affordable at $340. If you’re looking for a more basic SSL VPN concentrator, linksys makes a router with IPsec and SSL-VPN capabilities.

An SSL VPN concentrator can also be configured to provide different configurations depending on the user and directory system. For example, you can provide access only to central services if the user is an employee of your company. Or you can configure it to give access only to certain departments in your office. Dual factor authentication is also available for accessing financial systems. And, many organisations require that their systems be installed with security accreditation. The security standards used by these systems are defined in FIPS140-2. Only a certified protocol is approved for compliance with these standards.

Aruba

An Aruba controller can act as a VPN concentrator, terminating VPN connections made by wireless and wired clients. VPN concentrators can also be used to secure wireless data from hackers and other attackers. An Aruba controller can be configured as a VPN concentrator through the Aruba control panel webUI or the command-line interface. To add a VPN concentrator, navigate to Configuration > Advanced Services and click Add Dialer. Enter the name for the setting – “Dialler Name.”

For added security, the Aruba central control center provides the industry’s only cloud-native command center. With Aruba Central, IT departments can easily and rapidly deploy and manage Aruba SD-WAN gateways. For centralized management, Aruba Central provides comprehensive reporting, PCI compliance, and unified management for remote connections. The Aruba Central software provides full-service AI insights into the health of the WAN and remote connections.

Another VPN concentrator manufacturer is HP. The HP equipment helps connect business systems to remote users using secure SSL, IKEv2, and IPsec connections. These connections ensure that only authorized users can access sensitive data. Policy-based access control also helps implement granular security policies. By connecting remote employees to remote locations, you can protect your official data and reduce security risks and improve employee productivity. This VPN concentrator will help you achieve both objectives.

VPN concentrators offer advanced security features that are essential for ensuring compliance. One such feature is policy-based access control, which allows administrators to control the time each user can spend on specific resources. In addition to limiting access to the VPN network, this security feature allows administrators to restrict access by VPN client and VPN tunnel. A VPN concentrator can handle up to 2,000 RAPs per controller. If you’re looking for an easy-to-use solution, the Aruba Remote Access solutions can meet your needs.

Hewlett-Packard

A VPN concentrator is a device that allows users to create and manage multiple VPN connections. This technology came into existence in 1995 with the introduction of Point-to-Point Tunneling Protocol (PPTP) and Internet Protocol Security. These technologies were designed to ensure that Internet users were protected when accessing the network from remote locations. By connecting these devices, users could enjoy secure communications with remote employees and share files.

In the initial VPN 3000 setup screen, you must navigate to the ConfigurationInterfaces tab. There, you can configure your VPN 3000 concentrator’s interfaces by clicking the appropriate links in the Interface column. For example, if you want to configure a private interface, you should click the appropriate link in the Interface column. The next step is to choose the public interface and private interface.

The HP VPN concentrator can be configured to use the Consolidated Client Infrastructure (CCI) blade PCs or the Cisco VPN 3000 concentrator. The configuration process is simple and intuitive. Users will enjoy the ease of use and security provided by the HP VPN concentrator. The vpn concentrator also supports a variety of protocols. For a comprehensive overview, download the white paper. You’ll learn about the key components of the concentrator and how it can help your business.

As an alternative to the VPN router, the VPN concentrator can be configured to create multiple VPN connections remotely. It establishes multiple encrypted VPN tunnels, increasing the security of your computer network and minimizing the risk of privacy compromise. This type of device can serve thousands of users at a time. The VPN concentrator also offers increased performance. In addition to providing enhanced security, a VPN concentrator can also be used for remote access.

Cisco

If you are looking for a remote access VPN platform that offers high performance, scalability, and availability, the Cisco VPN 3000 Series Concentrators are the solution for your needs. These VPN platforms are designed with the latest encryption and authentication techniques to provide secure communication. Cisco VPN 3000 Series Concentrators include client software and are designed to provide reliable, high-speed connectivity to remote locations. If you are in the market for a VPN concentrator, read on to learn more about the different models available.

The first thing you need to know is that your Cisco VPN concentrator is compatible with TCP/IP. It uses TCP port 123 and UDP port 625xx for TCP traffic. The second thing you need to do is configure your network interfaces. In addition, the Cisco VPN concentrator requires that you set up default gateways, or tunnels, which will automatically connect to the internet. If you do not set up default gateways, you need to add the local network address and the remote network address to the concentrator. This is similar to setting up an access list in the router.

To configure failover between two MXs in HA configuration, you need to use VRRP heartbeat packets. When the primary MX fails, it sends a heartbeat packet to the spare MX. The Spare MX receives the heartbeat packet and transitions to active mode. It is important that both VPN concentrator MXs are on the same subnet to make failover as easy as possible.

Video: An overview of VPN cencentrators

Michael

I'm not here. I'm using a VPN ;-)

Recent Content

en_USEnglish